Résidence Dubois
Lieu: Ville-Émard, Montréal
Type de projet: Rénovation d’un duplex
Superficie: 1,400 p.c.
Réalisation: 2023
Ce duplex construit dans les années 1960 comprenait un petit agrandissement à l’arrière qui servait de remise et d’issue secondaire au logement supérieur. L’aménagement intérieur était entièrement original et le sous-sol était principalement occupé d’un garage et d’une buanderie.
Les nouveaux propriétaires ont préféré maximiser le pied carré du rez-de-chaussée et sous-sol afin de mieux répondre à leur besoin et conserver le logement locatif à l’étage. Dans l’optique de maintenir le cachet original propre aux bâtiments du quartier, le plancher en merisier, les boiseries, le fini pelure d'orange des murs et la quincaillerie des portes intérieures sont tous des éléments qui ont été intégrés au nouvel aménagement.
Les espaces de vie ont été aménagés en partie arrière du bâtiment afin de créer une relation constante avec la cour et profiter pleinement de la lumière naturelle venant du sud. L’ajout d’une porte patio grand format dans la salle à manger inclut un balcon Juliette offrant une vue entière du jardin.
Le dénivèlement de terrain créé par l’allée de garage existante nous a inspiré la création d’une grande salle familiale au sous-sol. La porte de garage a été remplacée par une deuxième porte patio grand format permettant de prolonger l’espace de vie vers l’extérieur où une cour anglaise intime a trouvé place. Le plancher du sous-sol a été abaissé et les solives laissées apparentes afin d’obtenir un sentiment d’hauteur et offrir un espace confortable. Une nouvelle dalle de béton polie et chauffante ajoute une touche contemporaine et chaleureuse.
L’ancienne remise attachée au bâtiment a été solidifiée et isolée afin d’être convertie en espace habitable. Ces travaux ont permis d’intégrer un généreux vestibule d’entrée et un garde-manger ‘’walk-in’’ adjacent à la cuisine.
Une fois le terrain nivelé, l’espace trouvé nous a permis une multitude de possibilités. Nous avons commencé par verdir le terrain en intégrant plusieurs platebandes. Un grand espace libre a été conservé au centre de la cour, ce qui offre la possibilité de moduler l’aménagement selon les activités de la journée; rassemblements conviviaux, jeux, stationnement, etc.
Crédit photos Brooke Stephenson